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Pourquoi opter pour une stratégie de marketing automation au sein d’une entreprise ?

Tâches répétitives, chronophages, qualification de leads, coût d’acquisition élevé, fidélisation… Une liste non exhaustive de problématiques marketing et commerciales communes à tout type d’entreprise ! Si la transition numérique a permis de faciliter certains process, adopter une stratégie de “marketing automation” s’impose aujourd’hui comme une solution efficace pour réduire le cycle de vente et améliorer la personnalisation.

Le marketing automation, c’est quoi déjà ?

Définition du marketing automation

Le “marketing automation” signifie en français “automatisation du marketing”. Plus précisément, il s’agit de campagnes automatisées qui peuvent être déclenchées selon des conditions prédéfinies et/ou selon le comportement de l’utilisateur.

Le marketing automation vient souvent en complément d’une stratégie d’inbound marketing. Quand les deux stratégies sont associées, la génération de leads sur votre site internet sera maximisée et la qualification et/ou la conversion de ces leads sera potentiellement facilitée.

Cette stratégie s’inscrit dans une stratégie générale de marketing et plus précisément dans une stratégie de marketing digital

Différence avec l’e-mail marketing

Le marketing automation est souvent confondu avec l’e-mail marketing, à savoir l’envoi d’e-mails automatisé.

L’e-mail marketing consiste à envoyer des e-mails à une liste de contacts avec un but assez généraliste comme l’annonce d’une promotion ou d’un nouveau produit, communément appelé « newsletter ».

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Si opter pour une stratégie de marketing automation vous permettra également d’envoyer des e-mails automatiques, elle vous donnera la possibilité de cibler et personnaliser chaque envoi, en fonction des actions, du profil ou de l’historique de vos contacts.

Mais le marketing automation ne se limite pas seulement à l’envoi d’e-mails. Il vous ouvrira les portes sur un champ des possibles :

  • Marketing social
  • Segmentation des contacts
  • Lead scoring
  • Management des leads
  • Gestion de campagnes
  • CRM
  • Chatbot
  • ….

Une brève introduction de ce que l’implémentation d’une bonne stratégie de marketing automation peut vous permettre de faire.

A qui s’adresse le marketing automation ?

Il est fréquent de penser que le marketing automation ne concerne que les grands groupes nationaux ou internationaux. Détrompez-vous ! Que vous soyez dirigeant d’une grande entreprise, d’une PME, d’une start-up, le marketing automation s’adresse à tout type d’entreprise.

S’équiper d’une solution de marketing automation est possible dès lors que vous possédez un site internet, optimisé pour la conversion, avec une base de données triée et la plus qualifiée possible.

Effectivement, peu importe la structure, la majorité des problématiques marketing, commerciales et humaines sont communes.

Alors comment attirer de nouveaux clients ? Comment générer des leads qualifiés ? Comment fidéliser et inciter les clients à racheter ? Comment gagner du temps dans des tâches répétitives et longues ? Comment optimiser son temps ?

Autant de problématiques auxquelles une stratégie de marketing automation peut répondre.

Les avantages d’une stratégie de marketing automation.

Un gain de temps

Les tâches répétitives et chronophages sont automatisées et planifiées à l’avance. Vous gagnez donc en productivité. Plus les tâches seront automatisées, plus les économies d’échelle seront importantes.

Des scénarios imaginés pour toutes actions, 24h/24h, 7J/7j, sur une plateforme unique. Aucune perte potentielle d’activité, à aucun moment de l’année. Le travail sera effectif même pendant les congés.

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L’automatisation permet également de dégager un temps précieux autorisant à une réflexion plus longue sur l’élaboration de stratégies, d’anticipation business, ou encore de thématiques Ressources Humaines.

Une communication personnalisée

Vivre une expérience unique, se sentir écouté, valorisé, apprécié… Voici ce que souhaite les consommateurs de nos jours.

Utiliser une stratégie de marketing automation permet de segmenter sa base de données et donc de diffuser des messages différents selon la cible et les objectifs recherchés. Vous développerez une relation de proximité avec vos destinataires, propice à la fidélisation, et vision business sur le long terme.

Le suivi du parcours

Une fois votre lead identifié, il est alors possible de suivre son parcours et de l’analyser, afin de voir quelles étapes du tunnel de conversion améliorer ou valoriser. Vous verrez alors quelles pages et quels contenus génèrent du trafic, et sa cohérence avec votre cible par exemple.

De plus, les données collectées vous permettront d’anticiper des comportements et prédictions d’achats, basés sur des faits réels et non des intuitions.

Le lead scoring

Grâce à la mise en place d’un certain nombre de critères dans votre stratégie de marketing automation, vous pourrez « scorer » vos meilleurs prospects et ceux à convertir en priorité.

Plus précisément, il s’agit ici d’attribuer un nombre de points à un certain nombre de pré-requis tels que le nom, le prénom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone par exemple.

L’addition de ces points permet l’attribution d’un score, propice à l’amélioration du taux de conversion par les équipes commerciales. Voici un exemple de grille de points, définis par une équipe marketing :

Le lead est éloigné géographiquement – 20 points
Dernière activité > 60 jours – 10 points
A visité une page de contenus + 1 point
A rempli un formulaire + 5 points
A téléchargé un document + 10 points
A fait une demande de RDV + 30 points

 

Réduire le cycle de vente

Outre certaines fonctionnalités opérationnelles, votre stratégie de marketing automation aura pour avantage de réduire votre cycle de vente sur une cible B to B notamment.

Prenant en considération des critères tels que la personnalisation, le lead scoring, ou le suivi de parcours, vous pourrez plus facilement identifier la position de votre prospect dans son tunnel d’achat, et renforcer votre discours en fonction.

Gagner en performance

De manière globale, l’objectif n°1 de la mise en place d’une telle stratégie sur le long terme, est d’accroître le retour sur investissement (ROI) et la productivité.

La volonté de traiter plus de contacts, de qualifier plus de prospects ou encore d’accroître la base clients plus rapidement fait également partie du tableau.

Si les avantages diffèrent selon votre profil, directeur général, responsable commercial, marketing, chargé de projet, ils auront tous en commun de vous faire gagner en performance.

Avec l’utilisation d’un seul outil permettant de gérer les contacts, vos listes, votre stratégie d’e-mailing, les campagnes, les réseaux sociaux, …, l’alignement entre les objectifs marketing et commerciaux est facilité, accélérant la mise en oeuvre de la stratégie globale d’entreprise.

Les principaux freins à la mise en place d’une stratégie de marketing automation.

Le manque de compétences

Les entreprises ont souvent peur de ne pas avoir les compétences requises pour lancer leur stratégie de marketing automation. Mais n’ayez crainte ! Si le marketing automation demande quelques connaissances techniques, il peut-être à la portée de tous.

Grâce à des outils performants type Hubspot, vous pourrez vous former sur la plateforme rapidement en interne. Faire appel à des professionnels pour vous aider sur la mise en oeuvre d’un telle stratégie est également conseillé, tout en gardant une gestion de projet et des ressources en interne.

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Le manque de moyens financiers

La mise en place d’une telle stratégie peut-être plus ou moins onéreuse, mais il existe un nombre important de logiciels différents à la portée de chaque bourse.

Avec la mise en place de vos objectifs se dessinera les fonctionnalités recherchées, et plus globalement vous permettra de cibler la plateforme la plus adaptée.

Vous pouvez comparer les différentes alternatives sur ce site

Il est vrai qu’avec tout lancement de projet se pose la question du ROI. Votre projet se doit d’être évolutif, et se fortifier avec le temps. Si vous disposez de peu de ressources pour débuter, opter pour une plateforme simple et « cost-effective ».

Les bénéfices rapides en terme de réduction du cycle de vente et d’impact sur la LTV (lifetime value) des clients vous permettront de renforcer votre stratégie progressivement.

Selon cette étude menée par Ascend2 en 2018, les premiers résultats attendus suite au lancement d’une stratégie de marketing automation se situe en dessous de 6 mois pour 63% des entreprises interrogées.

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Une base de données insuffisante

Si votre base de données est restreinte, la mise en place d’une stratégie de marketing automation peut vous paraître inappropriée. A tort ! En effet, le marketing automation va vous permettre d’élargir cette liste, de classer, de scorer et de personnaliser votre communication.

De cette qualité d’échange naîtra un potentiel de maturation client plus important, nécessaire à la conversion.

En BREF.

En marketing, on parle souvent de « diffuser le bon message, au bon moment, à la bonne personne ». C’est exactement ce que permet une bonne stratégie de marketing automation. Et puis, n’oublions pas non plus que « le temps, c’est de l’argent » !

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